L'interdiction des ampoules à incandescence en 2009 a déjà fait disparaître certaines ampoules du marché. L'objectif était, et est toujours, de fixer des critères d'efficacité énergétique plus élevés, de sorte que les produits qui ne répondent pas à ces exigences disparaissent peu à peu des rayons. Cela a d'abord concerné les ampoules à lumière non focalisée, qui émettent leur lumière dans toutes les directions comme les ampoules à incandescence, ainsi que les ampoules à incandescence et halogènes à lumière focalisée, qui émettent au moins 80 % de leur flux lumineux dans un angle de 120°.
En outre, depuis le 1er septembre 2021, les lampes fluorescentes compactes, plus communément appelées lampes à économie d'énergie, ne peuvent plus être mises sur le marché. Il en va de même pour les lampes halogènes linéaires haute tension de plus de 2.700 lumens ainsi que pour les lampes halogènes basse tension avec réflecteur.
Le 1er septembre 2023, ce sera la fin des lampes fluorescentes linéaires T8, des lampes halogènes haute tension (G9) et des lampes halogènes basse tension (G4 et GY6,35).