Articulation de rechange incluant la notice de montage pour lampe de bureau Artemide Tolomeo
Retrouvez ici en vente l’articulation n°14 comme pièce de rechange pour votre lampe de travail Artemide Tolomeo. Cette articulation de rechange entre dans la composition des modèles suivants de la lampe de table Tolomeo :
• Artemide Tolomeo Tavolo
• Artemide Tolomeo Micro Tavolo (avec pied)
• Artemide Tolomeo Mini Tavolo (avec pied)
• Artemide Tolomeo Tavolo avec pince de serrage
• Artemide Tolomeo Basculante Tavolo
• Artemide Tolomeo Mini LED avec pied
• Artemide Tolomeo Micro avec pince de serrage
• Artemide Tolomeo Midi LED
• Artemide Tolomeo Mini avec pince de serrage
• Artemide Tolomeo Micro LED avec pince de serrage
• Artemide Tolomeo Basculante Tavolo avec pince de serrage
• Artemide Tolomeo Mini LED avec pince de serrage
• Artemide Tolomeo Tavolo avec fixation à vis
• Artemide Tolomeo Micro LED avec fixation à vis
• Artemide Tolomeo Micro avec fixation à vis
• Artemide Tolomeo Mega avec pince de serrage
• Artemide Tolomeo Mini LED avec fixation à vis
• Artemide Tolomeo Basculante Tavolo avec fixation à vis
• Artemide Tolomeo Tavolo LED
• Artemide Tolomeo Micro Tavolo LED (avec pied)
• Artemide Tolomeo Tavolo LED avec pince de serrage
• Artemide Tolomeo Tavolo LED avec fixation à vis
• Artemide Tolomeo Tavolo Darklight Fluo 18W
Pour le montage de l’articulation de Tolomeo, vous pouvez télécharger, sous format PDF, les instructions détaillées en images
en cliquant ici !Attention : Pour les modèles d’avant 2010, en plus de l’articulation n° 14, vous avez besoin de la pièce n° 8 de la
liste de pièces détachées suivante. En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec notre
service client.
Outils nécessaires :
- une grosse pince (clé à molette, pince multiprise)
- un marteau
- de l’huile mécanique ou un spray lubrifiant à base de silicone
- un petit tournevis (cruciforme)
- un gros tournevis (à bout plat)
Nous portons à votre attention que la réalisation de la réparation décrite ici se fait à vos propres risques. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’éventuel dommage causé à la lampe lors d’une réparation effectuée dans un cadre non professionnel. En raison des outils utilisés et des petits éclats de métal se détachant, un risque de blessures existe.
Marche à suivre :
1. Empêchez toute arrivée de courant dans la lampe en débranchant la fiche de la prise électrique.
2. Détachez ensuite précautionneusement la protection en plastique située au niveau de l’articulation endommagée et placez-la plus loin sur le fil d’alimentation. (Image 02-03)
3. Vous devez ensuite enduire l’articulation avec un lubrifiant, idéalement avec de l’huile mécanique liquide. Selon le lubrifiant utilisé, vous aurez besoin d’un temps plus ou moins long avant effet. Veuillez vous référer aux instructions du fabricant de votre lubrifiant pour le savoir !
4. Dès lors que le lubrifiant a fait effet, l’articulation cassée encore fixée à la Tolomeo peut être retirée à l’aide des outils appropriés (la pince et le marteau), de préférence par deux personnes. Nous vous conseillons de protéger le reste de la lampe d’éventuels dégâts à l’aide d’un tissu ou d’un film de protection. Une personne tient fermement le bras de lampe en sa partie inférieure. La seconde personne place la pince au niveau de l’articulation cassée et frappe sur la pince avec le marteau parallèlement au bras de lampe, afin de sortir le morceau d’articulation du bras en aluminium. Veuillez ne pas taper à chaque fois au même endroit afin que l’articulation reste droite et ne s’enfonce pas dans le bras en aluminium. Selon l’âge de la lampe et l’encrassement de la fixation, vous pouvez avoir besoin d’un nombre de coups variable. Veuillez faire preuve d’un peu de patience pour extraire l’articulation. (Image 04-07)
5. Après avoir retiré l’articulation du tube en aluminium, vous devez encore séparer l’articulation du ressort, qui relie l’articulation au système de câbles tendeur. Cette étape est relativement facile et s’effectue en bougeant l’articulation de manière transversale par rapport à la boucle du ressort et en soulevant en faisant levier (à l’aide d’un petit tournevis) au dessus l’entretoise. Le cas échéant, vous pouvez également détacher légèrement la boucle du ressort à l’aide d’une pince pointue ou un petit tournevis afin de libérer le câble de l’articulation. (Image 08 -10)
6. La nouvelle articulation doit être maintenant reliée au ressort. Pour ce faire, il faut poser la bouche du ressort contre l’entretoise et la glisser au-dessus par une légère pression. (Image 11-13)
7. Ensuite, faites coulisser le ressort ainsi que la nouvelle articulation à l’intérieur du bras de la lampe. (Image 14-15)
8. Pour la fixation de la nouvelle articulation dans le bras de lampe, vous devrez vous munir d’un gros tournevis, d’un marteau et d’un peu d’habileté. Placez le gros tournevis au bout de l’articulation entre les appendices troués. Par des coups légers, en agissant avec précaution, sur le manche du tournevis, engagez l’articulation dans le bras en aluminium. Il est également recommandé pour cette action de procéder à deux. (Image 16-17 – page suivante)
9. Repositionnez la protection plastique du câble, retirée précédemment, dans le bras du luminaire. (Image 18)
10. Il est maintenant nécessaire de relier l’articulation au levier inférieur et le câble au crochet. On assemblera l’articulation coudé, reliant par la suite le bras de la lampe avec le pied, à l’articulation de rechange. Veuillez prêter attention que les perforations et les rondelles soient bien alignées ! Les deux rondelles doivent être positionnées entre l’articulation. Vous devrez ici faire preuve de patience et d’habileté dans les doigts. Entrez la vis à tête plate dans le trou et fixez la au moyen du bouton écrou adapté. (Image 19-23)
11. Le câble peut être tendu par la main ou à l’aide d’une pince. (Image 24-27)
12. Ensuite, insérez à la verticale le levier inférieur dans la partie du pied de lampe prévue à cet effet. Il faut ici parfois faire preuve d’un peu de force. Si possible, effectuez cette étape avec le concours d’une autre personne. (Image 28-29)
13. Dernière étape, il est nécessaire de bloquer la vis de fixation de l’articulation de la Tolomeo. N’oubliez pas de placer la rondelle sous l’embase. (Image 30-34)