Le rotin est l'une des essences de bois les plus appréciées. Le tressage est léger mais solide et présente naturellement un ton plutôt clair. L'aspect tressé confère aux lampes en rotin une note particulière, les rendant à la fois naturelles et modernes.
Les lampes en bambou constituent une solution d'éclairage très durable. Il s'agit d'une matière première qui se renouvelle particulièrement vite, qui appartient à la famille des graminées et qui, comme le rotin, est à la fois très légère et très stable.
Il existe également des lampes en bois de chêne. Ce bois dur se caractérise par des veines marquées avec des cernes bien visibles. Le bois de chêne est très robuste et résistant aux intempéries et convient donc aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur.
Si vous optez pour une lampe en bois de bouleau, vous profiterez d'une veinure décorative et sobre avec des lignes claires. Le bois moyennement dur est recommandé pour les lampes que vous utilisez à l'intérieur.
Parmi les essences solides, on trouve le hêtre, qui se caractérise par une veinure simple, presque monotone. En raison de sa résistance relativement faible aux intempéries, il est préférable d'utiliser les lampes en bois de hêtre à l'intérieur.