Les possibilités de tamiser une ampoule LED ?
L’utilisation des LED avec variateur
Une lumière tamisée a la faculté de modifier avantageusement l’atmosphère d’une pièce. Les conditions de luminosité peuvent être adaptées par la variation (on dit aussi gradation ou tamisation et tamisage) en fonction des situations particulières ou des besoins personnels de chacun. Cela représente un atout non négligeable, que ce soit à la maison pour accommoder la luminosité avec une soirée détente dans le canapé, ou au bureau dans le but d’ajuster la clarté en fonction de la tâche professionnelle ; enfin, quand la luminosité doit être augmentée alors qu’un nuage couvre le ciel et cache la lumière du jour.
Tout d’abord dépréciées pour leur lumière froide et blafarde, les LED font figure maintenant, avec une excellente qualité de lumière, une grande efficacité énergétique ainsi qu’une durée de vie longue, de LA source lumineuse du futur. Les LED se révèlent cependant encore plus ou moins problématiques quand il s’agit de tamiser les luminaires ou les ampoules dans une pièce de vie. L’ampoule dont le futur est pour autant assuré peut en effet présenter, en interaction avec des variateurs (encore appelés gradateur, régulateur ou dimmer) à découpage de phase classiques, des effets négatifs désagréables, tels que des papillotements ou une gradation de lumière discontinue. Afin de minimiser ses effets indésirables, nous souhaitons vous présenter ici quelques informations pratiques concernant la variation des LED avec découpage de phase.
Les variateurs sont-ils adaptés aux LED ?
De manière générale, les LED peuvent être facilement tamisées, cependant tous les luminaires LED et toutes les ampoules LED ne sont pas adaptés à toutes les techniques de variation, et vice versa. Très souvent, les installations de variateur à découpage de phase déjà présentes peuvent continuer à être utilisées comme par le passé, cependant cela peut très bien aussi être la source de complications en fonction du variateur, du ballast ou du luminaire ou de l’ampoule.
Les variateurs à découpage de phase fonctionnent avec une tension alternative, alors qu’une LED doit être alimentée par tension continue. C’est la raison pour laquelle un ballast adapté est nécessaire afin d’ajuster la tension alternative de notre réseau électrique à la tension d’une LED. Cela est valable également pour les ampoules que l’on nomme Rétrofit. Celles-ci sont, certes, vissées directement dans la douille du luminaire, mais ces ampoules possèdent, en fait, un ballast intégré. Celui-ci est indispensable pour modifier la tension alternative en tension continue d’une ampoule LED.
Il est conseillé de faire concorder le ballast, le luminaire et le variateur. Concernant le ballast, une chose est à respecter, à savoir s’il est variable au moyen d’un découpage de phase ascendante (L) ou d’un découpage de phase descendante (C). L’expérience montre que lors de l’emploi de LED, c’est un variateur L ou C qui doit être utilisé et non un variateur universel. Ce dernier est parfois responsable de bourdonnements. Mais comment savoir si la combinaison choisie entre LED, ballast et variateur est compatible ? Quelques points importants sont indiqués à la page suivante ?
Problèmes possibles lors de la variation des LED
Au cas où la valeur des appareils électriques ne concorderait pas, des problèmes de divers ordres peuvent survenir. Ceux-ci surviennent rapidement après la première mise en marche ou apparaissent après quelques jours d’utilisation. Nous listons ci-dessous les problèmes les plus courants et indiquons quelle en est l’origine et la solution.
Ma LED papillote (effet stroboscopique) : Cela peut être dû au fait que la charge minimale utile à l’utilisation d’un variateur n’est pas atteinte. Les modèles les plus anciens ne fonctionnent en effet qu’à partir d’une tension de 40 watts ou plus. La consommation des LED étant très faible, cette tension peut ne pas être atteinte. Dans ce cas, les LED peuvent papilloter ou ne pas s’illuminer. Les variateurs modernes fonctionnent avec une charge minimale à compter de 20 watts. Des variateurs de LED spécifiques fonctionnent même avec une charge minimale encore plus basse. Notre conseil : assurez-vous donc que les LED utilisées atteignent la charge qui convient.
Mon variateur bourdonne : Cela est principalement dû à une incompatibilité entre le variateur et le ballast. Assurez-vous que L ou C concordent. Assurez-vous de ne pas vous trouvez en présence d’un variateur universel.
Mon ballast bourdonne : Vérifiez que la fonction mémoire de votre variateur ne soit pas active. Il est possible également que le variateur se trouve sur le niveau le plus bas de variation et que la tension perçue par le ballast ne soit pas suffisante.
Ma LED scintille même à l’arrêt : Cela peut également être dû à la fonction mémoire du variateur qui est active. Le problème survient souvent avec l’utilisation d’un variateur tactile. Une autre cause du problème peut être une dégradation du luminaire ou de l’ampoule, notamment en cas de surchauffe, si le dissipateur de chaleur ne fonctionne pas correctement ou si un dommage est survenu à la LED.
Nous tenons à préciser que ces quelques conseils n’ont qu’une valeur d’exemple. Même si les aspects mentionnés ci-dessus sont pris en compte, des problèmes avec la variation par découpage de phase de la LED peuvent survenir. Par ailleurs, de nombreux fabricants de luminaires, ampoules et variateurs donnent des recommandations permettant de faire concorder sans problème les différents appareils. En cas de doute sur l’utilisation d’un variateur à ballast pour les LED, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du fabricant de la compatibilité prévue pour l’appareil concerné.
Conseils light11 : Si l’installation d’un variateur à découpage de phase a déjà été effectuée, les LED pourront être tamisées, mais les problèmes précités pourront tout de même survenir. Comme solution simple, évitant toute complication imprévue, nous conseillons en conséquence la technique de commande et tamisage numérique, soit par transmission soit par installation filaire avec fil de commande indépendant.
Quelles sont les technologies conseillées pour tamiser les LED ?
Tamiser par variateur par découpage de phase
Un variateur par découpage de phase n’est conseillé qu’à la condition que variateurs, ampoules, luminaires et transformateurs soient compatibles. Sinon les problèmes évoqués précédemment, papillotements ou bourdonnements, peuvent survenir.
Avantages d’un variateur à découpage de phase :
- Pose de câbles supplémentaires inutile
- Utilisation de l’installation présente possible
- Solution la moins onéreuse
Inconvénients d’un variateur à découpage de phase :
- Lors du tamisage, le flux lumineux de la LED s’amenuise
- Les LED ne peuvent être tamisées que 10 à 20 % – valeur encore relativement élevée, en comparaison avec les ampoules à incandescence notamment
- Tamiser les LED peut provoquer un papillotement ou un bourdonnement désagréable
Conseils light11 : Les installations utilisant un variateur à découpage de phase sont conseillées pour une large gamme d’utilisations. La plupart du temps, les installations déjà présentes peuvent continuer à être utilisées sans travaux ou coûts supplémentaires – pour un résultat de tamisage généralement satisfaisant. Dans quelques cas rares, remplacer le variateur peut être nécessaire.
Tamisage avec un système de commande de la lumière
La technique de commande numériques (également appelée technique bus), basée sur des protocoles comme DALI ou DMX, permet, une commande précise des LED. Cela facilite un tamisage des LED sans problème mais aussi d’autres possibilités de commande de la lumière, notamment en regard des couleurs ou des températures de couleur. De nouveaux fils de commande devant être posés, on conseille de recourir à ce système de commande en cas de nouvelle construction. Ces systèmes sont également faciles à mettre à jour dans les faux-plafonds.
Avantages des systèmes de commande :
- Permet la commande des couleurs et des températures de couleur ainsi que de plusieurs canaux ou groupes de luminaires
- Potage simple par table de commande, télécommande ou écran de contrôle (display)
Inconvénients d’un système de commande :
- De nouveaux fils de commande doivent être posés
- Les LED et les transformateurs doivent présenter un découpage de phase (DALIou DMX) compatible
- Les coûts d’investissement sont relativement élevés
- Mise en service nécessitant le concours d’un professionnel
Conseils light11 : Les systèmes de commande de l’éclairage sont prévus, de prime abord, pour les nouvelles constructions ou pour une installation en plafond suspendu, puisqu’elle demande la mise en place d’une ligne de commande supplémentaire. Hormis un tamisage efficace, ces systèmes offrent d’autres possibilités de contrôle d’éclairage.
Tamiser par transmission
Tamiser par transmission permet un contrôle sûr et confortable de l’éclairage au moyen d’une télécommande ou d’un tableau de commande ou encore d’appareils mobiles, comme un smartphone ou une tablette PC. Plusieurs standards numériques existent, tels EnOcean, ZigBee ou Z-Wave. Ils ont en commun d’être bien adaptés au contrôle des LED et peuvent intégrer le contrôle d’autres éléments, comme persiennes ou écran de projection. La mise en place d’une ligne de commande est également nécessaire, provoquant des travaux plus conséquents.
Avantages d’un contrôle par transmission :
- Pose de câbles supplémentaires inutile
- Les normes de CEM sont respectées
- Permet le contrôle de la couleur et de la température de couleur
- Minimise le papillotement des ampoules tamisées
- D’autres éléments peuvent être intégrés pour contrôler persiennes ou écrans de projection
Inconvénients d’un contrôle par transmission :
- Mise en service de l’installation par un professionnel
- Le signal de transmission d’autres sources ou l’apparition d’un blindage électromagnétique sont parfois source de perturbation du système
Conseils light11 : Les systèmes fonctionnant par transmission sont conseillés pour tamiser efficacement les LED. Leur mise en place ne nécessite pas de câbles supplémentaires – cela permet une économie de coûts et la modernisation simple d’une installation plus ancienne. light11 vous présente quelques-unes des solutions possibles pour tamiser un luminaire LED ou une ampoule LED par la transmission. Une solution particulièrement confortable est offerte par la famille d’ampoules et de luminaires Philips Hue. Ses membres se laissent facilement contrôler au moyen d’une appli installée sur le smartphone ou la tablette PC. Vos anciens luminaires peuvent être équipés par des ampoules Hue aux culots E27 ou GU10 afin, grâce à la Hue-App, de les tamiser ou les coloriser.
La variation par transmission – non pas que des luminaires ou ampoules LED – est également permise par Homission du fabricant allemand Bruck. Grâce à cette solution cohérente du domaine de la domotique, vous pouvez non seulement contrôler les luminaires, mais aussi les persiennes ou des écrans de projection. Vous pouvez encore gérer diverses scènes de mise en lumière au moyen de l’appli gratuite Homission et même créer des automatisations. L’éclairage d’une pièce pourra ainsi être automatiquement activé selon une scène prédéfinie dès que quelqu’un y pénètre. Hormis l’appli, le contrôle est possible également par des interrupteurs.
Intéressez par la technologie de la domotique par Homission ?
Notre équipe spécialisée est là pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Prenez contact avec nous :Showroom Lünen
Homission-Kompetenzteam
E-Mail
homission@light11.de
Tel. +49 (0) 2306 - 759 58 30
Fax +49 (0) 2306 - 759 58 45
light11.de GmbH
Homission-Kompetenzteam
Alstedder Str. 40
D-44534 Lünen
Allemagne