Exception à l'interdiction des ampoules à incandescence


L’interdiction des ampoules à incandescence comprend toutes les ampoules prévues pour un usage domestique et n’atteignant pas, en termes d’efficacités, les exigences prévues par la réglementation. Cela signifierait donc également l’interdiction de nombreuses ampoules spécifiques qui ne sont pas utilisées en priorité pour l’éclairage intérieur de la maison, mais qui servent par exemple de signalement ou de contrôle. Afin de ne pas supprimer les ampoules des fours traditionnels ou à micro-ondes, la législation a défini quelques exceptions concernant les ampoules spéciales.
 

Ne sont pas concernées par la réglementation et peuvent continuer à être vendues :

  • Les ampoules spéciales pour les appareils ménagers comme les fours, les réfrigérateurs ou les micro-ondes.
  • Les ampoules spéciales pour les plantes, les aquariums ou les terrariums.
  • Les ampoules à production de chaleur (lampes à infra-rouges).
  • Les ampoules de signalement (par ex. des feux tricolores).
  • Les ampoules à flux lumineux inférieur à 60 lumens. Parmi celles-ci, on compte les lampes décoratives, comme par ex. les bougies à lumière vacillante, ou quelques ampoules à incandescence à filament de carbone apparent).

À compter du 1er septembre 2009, les ampoules aux coloris pastel et autres ampoules colorées Softone de différentes formes ne seront plus disponibles dans le commerce. Pour la plupart de ces ampoules, d’autres ampoules sont toutefois disponibles, lesquelles peuvent servir de remplacement (par ex. des ampoules à économie d’énergie correspondantes).
Les ampoules en forme de tube, retirées de l’interdiction jusqu’en 2012, tombent maintenant également dans celle-ci en raison du durcissement des directives concernant l’efficacité énergétique. Entretemps ces ampoules sont de toute façon disponibles sous forme d’ampoules à économie d’énergie ou de LED.

Lisez également Luminaires


haut de page