L'indice de protection IP vous indique si votre lampe extérieure pour le jardin est résistante aux intempéries. Il se compose de deux chiffres. Le premier chiffre décrit la protection contre les corps étrangers. Plus il est élevé, meilleure est la protection. Si le luminaire se trouve près de la maison, sous un toit, une valeur faible de 2 ou 4 suffit. Si vous avez choisi un endroit en plein air, une valeur de 5 ou 6 est préférable. Cela signifie que le luminaire de jardin est protégé contre la poussière en quantité nocive ou qu'il est entièrement étanche à la poussière.
Le deuxième chiffre renseigne sur la protection contre l'eau. Ici aussi, plus la valeur est élevée, mieux le produit est protégé. Le chiffre 3 indique par exemple que le luminaire est protégé contre les projections d'eau, le chiffre 4 qu'il est protégé contre les éclaboussures d'eau de tous côtés. Si votre éclairage extérieur se trouve dans un endroit non protégé du jardin, il est recommandé de choisir une valeur d'au moins 5 ou 6, car la lampe extérieure est alors résistante aux jets d'eau ou aux jets d'eau puissants. Ces valeurs de protection sont généralement suffisantes pour les lampes de jardin traditionnelles.
Les produits spéciaux tels que les lampes flottantes doivent au moins résister à une immersion temporaire. Les lampes de piscine et de bassin offrent une protection encore plus grande contre l'eau. Elles doivent au moins être protégées contre l'immersion permanente.
Important : si vous avez besoin de composants de raccordement tels que des douilles pour votre éclairage extérieur, veillez à ce qu'ils présentent également le degré de protection IP souhaité.