Tom Dixon est né en 1959 à Sfax, en Tunisie, et a passé les premières années de sa vie en Tunisie, au Maroc et en Égypte. Dans les années 60, il a déménagé avec sa famille en Angleterre, où il a fréquenté l'école Holland Park, réputée pour son éducation expérimentale et sa très bonne section artistique. Tom Dixon y a beaucoup manipulé l'argile et a développé un grand intérêt pour le travail avec ce matériau polyvalent.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études, Dixon a commencé à fréquenter la Chelsea School of Art de Londres, mais a rapidement abandonné ses études. Il a joué dans un groupe à succès qui est devenu célèbre localement et, entre-temps, il s'est consacré avec beaucoup de plaisir à des travaux de soudure et de design.
Le Britannique a percé en tant que designer industriel en 1991 avec la chaise S-Chair pour Cappellini. De nombreuses autres créations de meubles et de luminaires ont suivi, qui lui ont permis d'acquérir une renommée internationale.
Tom Dixon a travaillé entre autres pour Artek et Habitat. Chez ce dernier, il est d'abord devenu Head of Design en 1998, puis peu après Creative Director. En 2002, il a fondé sa propre entreprise de design sous son nom, dans laquelle il travaille toujours en tant que designer de produits.