Isamu Noguchi (né en 1904 à Los Angeles, décédé en 1988 à New York) est un important sculpteur et designer du 20e siècle. Il ne peut être rattaché à aucun mouvement particulier, car il a collaboré avec différents artistes et s'est tourné vers différents styles de design.
Noguchi a étudié la médecine à l'université Columbia de New York et a suivi des cours du soir de sculpture à la Leonardo da Vinci Art School de New York.
Peu après, il a décidé de s'engager pleinement dans la voie artistique. Il a ensuite travaillé dans son propre atelier et comme assistant de Constantin Brancusi à Paris. Le designer a également étudié le dessin au pinceau en Chine et a travaillé l'argile chez Jinmatsu Uno au Japon.
Sa vie et son travail dans différents milieux culturels se reflètent dans ses créations extrêmement variées. Noguchi a créé des sculptures, des meubles et des luminaires, aménagé des places publiques et des jardins et travaillé comme décorateur de théâtre. Il a utilisé de nombreux matériaux différents, de l'acier inoxydable et de l'aluminium au marbre et au papier, en passant par le bois et la fonte.
En 1985, il a ouvert le Isamu Noguchi Garden Museum à New York. En 1999, onze ans après sa mort, un autre musée a été ouvert au Japon.